Hokusai, un artiste de l’estampe inspiré par le progrès

Hokusai et les 36 vues du Mont Fuji : 46 paysages tout en bleu…

Hokusai Katsushika  (1760-1849) a entrepris dans sa 70ème année cette célèbre série qui représente le Mont Fuji vu depuis toutes les provinces qui l’entourent.
Il s’agit d’une innovation artistique et une prise de risque pour l’éditeur car en 1830 rares sont les estampes dont le sujet unique est la description d’un paysage.

Hokusai – Les 36 vues du Mont Fuji
La riviere Tama dans la province de Musashi1830-1832

Mais à cette époque, les débuts du tourisme moderne au Japon orienté vers la contemplation de sites célèbres vont entrainer le développement de l’estampe de paysage. Le succès de cette série est tel que le nombre de 36 vues prévu initialement est dépassé et 46 estampes au total  sont éditées entre 1830 et 1832 ou 1833 (on ne sait pas exactement).
C’est en fait entre 1830 et 1835 qu’ Hokusai dessine les plus beaux paysages de son œuvre en 3 séries : les 36 vues du Fuji, les Cascades, les Ponts remarquables du Japon. Ces séries d’estampes ont 3 points communs :
– elles révèlent la maîtrise du paysage chez l’artiste,
– elles sont le résultat de ses pérégrinations à travers le japon,
– elles utilisent très largement le bleu de Prusse.

Hokusai – Les 36 vues du mont Fuji
Vue des magasins Mitsui de Surugacho à Edo – 1830

Le bleu de Prusse ou bleu de Berlin est connu au Japon depuis la 2ème moitié du 18ème siècle grâce aux marchands chinois et hollandais présents à Nagasaki, le reste du Japon leur étant fermé.
Il fut activement importé à partir de 1829 déclenchant une utilisation sans précédent dans l’estampe Ukiyo-e. Le trait de contour des 36 premières estampes de la série du Mont Fuji est imprimé avec du bleu de Prusse au lieu du noir de l’encre de Chine.
D’origine européenne, l’utilisation du bleu de Prusse constitue un tournant majeur dans l’esthétique de l’estampe japonaise.

Cet article a été publié dans Esthétique de l'estampe japonaise. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire